cynopassionsuite3

cynopassionsuite3

La Race du Mois


Le Cocker Anglais

Tout le monde pense le connaître et pourtant pour moi, le Cocker Anglais est un mystère fascinant. Bien sûr c'est un spaniel et, fatalement, je suis attiré d'instinct par son look, sa morphologie mais que sais-je sur cette race qui, depuis mon enfance, me fascine, me passionne, m'attendrit et réjouit mes yeux. J'ai demandé à Sophie Leisenring qui élève cette race et qui est une passionnée, de venir nous la présenter. Je la remercie d'avoir accepté car cette "Race du Mois" promet d'être passionnante.

 

Le cocker Anglais

 

Cocker1.jpg

 Glee Star du Domaine de Kérarzic Vilin  cocker Noire

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana


L’origine :

Cocker2.jpg
Inception de Quattro Castella cocker Bleu Rouané 

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana


Au XVIIIe siècle, le « cocking spaniel » est sélectionné en Angleterre pour chasser la bécasse, ce qui est à l'origine du terme cocker, bécasse se traduisant « Woodcock »(en anglais). Le terme de cocker-spaniel apparaît dans les années 1850 et la race est reconnue en 1892 par le The Kennel Club. L'introduction de la race en France est attribuée à Paul Gaillard; dès 1898, le Spaniel Club Français est fondé, il s'agit du plus vieux club de race en France. Le standard est fixé en 1901.

 


Le standard :



Cocker3.jpg

Just Give Me a Reason du Domaine de Kérarzic Vilin  cocker Blanche et Orange Rouané

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana

 

Ce standard modifié est entré en vigueur à partir d’avril 2004.
Standard FCI N° 5 / 06.01.2004 / F


TRADUCTION : Professeur R. Triquet.


ORIGINE : Grande Bretagne.


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 29/10/2003.


UTILISATION : Chien leveur de gibier.


CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau.Section 2 Chiens leveurs de gibier.
Avec épreuve de travail.


ASPECT GENERAL : Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.
TETE :
REGION CRANIENNE :
Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.
Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.
REGION FACIALE :
Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.
Museau : Bien carré.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.
Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.
COU :
De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.
CORPS :
Fort et compact.
Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.
Rein : Court et large.
Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.
QUEUE :
La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. La coutume est d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaille.
Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe.Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.
MEMBRES :
Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.
Epaules : Obliques et fines.
Membres postérieurs : Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.
Pieds : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »
Allures : Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.
ROBE :
Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.
Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles : environ 39-41 cm (15 ½ - 16 pouces)
Femelles : environ 38-39 cm (15 - 15 ½ pouces)
Poids : Environ 12,5 - 14,5 kg (28-32 lbs).
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum

Cocker10.jpg

Inception de Quattro Castella cocker Bleu Rouané -

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana

Exposition "CACS de Pornichet" 1er Excellent, Meilleur de Race et 2ème du Groupe 8

 


Caractéristiques du cocker Anglais :

Cocker7.jpg

Toilettage cocker bleu rouané

(Just Saved from the Lochness des Gardiens de Romana dit Nessie)


Le cocker anglais est un chien gai, vivant, doux et affectueux, intelligent et docile. Il s’entend généralement bien avec ses congénères, les autres animaux de compagnie et les enfants.
Vous ne pouvez pas le louper avec ses yeux tristounets et ses grandes oreilles !
Dans les années 70, l’immense succès de la Bande-dessinée « boule et bill » à beaucoup nuit au cocker anglais, particulièrement aux individus de couleur Golden, comme le chien Bill. Certains éleveurs ont produit, surproduit des lignées dont le sang s’est appauvrit et le caractère est parfois devenu instable.
Heureusement les choses se sont améliorées  grâce à la sélection rigoureuse d’éleveurs passionnés par cette race attachante aux yeux pleins de tendresse.
Le cocker est un des chiens les plus polyvalents. Il saura s’adapter à une vie de salon autant qu’à une vie très active. Il est peu encombrant tout en étant solide et capable de prouesses sportives.


Le cocker possède un large panel de couleurs :
Les unicolores, peuvent être: 
Noir 
Noir et feu (noir avec des marques fauves) 
Fauve (plus ou moins clair ce dit aussi, golden ou rouge)
Chocolat (marron) 
Chocolat et feu (marron avec des marques fauves)
Les pluricolores, peuvent être Rouanné (couleurs qui se mélanges) : 
Bleu rouan (noir à panachures blanches rouannées)
Bleu rouan et feu (noir à panachures blanches rouannées avec des marques fauves)
Orange rouan (fauve à panachures blanches rouannées)
Chocolat rouan (marron à panachures blanches rouannées)
Chocolat rouan et feu (marron à panachures blanches rouannées avec des marques fauves)
Et les particolores : 
Noir et blanc (Noir et blanc, couleurs bien séparées)
Noir, blanc et feu (noir et blanc, couleurs bien séparées avec des marques fauves)
Orange et blanc (fauve et blanc, couleurs bien séparées)
Chocolat et blanc (marron et blanc, couleurs bien séparées) 
Chocolat, blanc et feu (marron et  blanc, couleurs bien séparées avec des marques fauves)

 


Le cocker Anglais et moi  :

Cocker9.jpg

Iggy des Gardiens de Romana cocker Golden

Chiot  de 8 semaine né à l'elevage


Depuis toujours les chiens ont bercés mon enfance. Mais le cocker a toujours tenue une place privilégié dans mon cœur. Ce petit bout de chien m’a vu grandir notamment Herelle puis Léa que j’ai trimballée partout !  Le cocker est très attachant, c’est un très bon compagnon de jeux pour nos 3 enfants.
Nos chiens vivent avec nous et même plus encore, puis que je ne sors jamais sans un cocker... C'est pourquoi ils sont habituer à tous, la campagne comme le centre-ville, le calme comme le bruit, bref leur bien être passe avant tout.
Le cocker est aussi un chien qui se toilette et je passe beaucoup de temps avec chacun d’eux à les brosser, les laver, les chouchouter. C’est un moment privilégier entre eux et moi.
Côté reproduction, nous sélectionnons nos reproducteurs, autant sur le caractère que la morphologie, étudions les pédigrées sur des générations, mais nous faisons aussi tous les tests de santés et test ADN avant toutes reproductions pour vous garantir des chiots sains et équilibrés. Nous mettons un point d'honneur à respecter nos chiennes, les portées se font toujours avec accord de notre vétérinaire. S’il y avait le moindre risque nous abandonnerions l'idée de faire une portée. Nous préférons élever en petite quantité mais toujours dans le respect et le bien-être du chien. Nos chiens et nos chiots vivent avec nous au sein de notre famille entre les enfants et nos autres animaux.  Tous nos chiots sans exception sont LOF, ils sont vermifugés, pucés, vaccinés, sociabilisés à un maximum de bruits, situation et autres animaux. Chez nous pas de chenil mais un chaleureux foyer.
Comme tous passionnés, je parcours aussi la France et plus encore pour participer à des expositions canines afin d’avoir diffèrent avis sur les qualités ou les défauts de mes chiens, mais aussi de se retrouver entre passionnés comme nous.
Ma vie entière tourne autour des chiens, puis qu’en plus d’être éleveuse de la plus merveilleuse des races, je suis également toiletteuse. Pour rien au monde je ne changerais de vie.
Cocker un jour, cocker pour toujours.

En groupe :

Cocker6.jpg

 Portée de cocker Bleu rouané nés à l'elevage (chiots de 6 semaine)

Cocker4.jpg

Portée de cocker Golden et noir nés à l'élevage (chiots de 8 semaine)

Cocker5.jpg

Portée de cocker Bleu rouané né à l'élevage (chiots d'une semaine)

Cocker8.jpg

Photo de famille de cocker Bleu rouané , de gauche à droite : Flash boy du Charme aux Loups (père) - Prop- Mme Leger, Inception de Quattro Castella (fils) - Prop - Mme Leisenring, Fatal Beauty du Domaine de Kérarzic Vilin (mère) Prop - Mr VAN Delft, Boston du Charme aux Loups (Grand père) - Prop - Mme Leger.

 


Sophie Leisenring, Elevage des Gardiens de Romana

 

Le site de Sophie :

 

http://www.gardiensderomana.fr/


01/05/2016
3 Poster un commentaire

Le Cairn Terrier

Celui-là a une bouille terrible non ? Le Cairn Terrier est un petit chien plein de surprise. J'en ai eu plusieurs dans mon entourage lorsque j'étais adolescent mais je pense que je ne le connais pas vraiment. C'est pourquoi j'ai demandé à Pierrette Le Guyader de venir nous en parler. L'article je l'espère vous passionnera autant que moi. J'ai découvert quelques facettes de ce petit terrier d'Écosse qui m'ont  séduit.

 

Le Cairn Terrier

 

Cairn1.jpg

 

 Histoire de la race

Il est appelé ainsi du nom des piles de petites pierres (cairn) employées pour marquer les limites des propriétés et des tombes dans les fermes écossaises.

l’origine du cairn n’est pas précise mais au regard des documents retrouvés (gravures, écrits).

 Ces petits chiens étaient déjà décrits à l’époque du roi Dagobert (630). Il avait promulgué une loi qui soumettait à une forte amende  quiconque viendrait à tuer un des « Bibar hunds », comme on surnommait alors ces chiens chassant sous terre.

On admet leur origine sur l’île de Skye ou dans le centre de l’Ecosse dans le milieux du 16ème siècle. Ils décrivent des petits terriers à poils durs utilisés pour tuer la vermine (blaireaux, renards…).

Il semblerait aussi que ce petit chien à poils durs  soit à l’origine des autres races de terriers d’Ecosse (Scottish Terrier et West Highland white Terrier).

 

Au 18ème siècle déjà, un petit terrier écossais était élevé par le clan des Mac Leods of Drynock sur l'île de Skye.
En 1860, il est présenté pour la première fois dans une exposition canine sous le nom de "skye terrier à poils courts"
En 1909, on le présente dans une classe à part entière.
le 27 mai 1912, la race du cairn terrier est reconnue par le kennel Club anglais.

On le retrouve comme mascotte d’une division militaire pendant la première guerre mondiale… Star de cinéma dans le film « le magicien d’oz », compagnon de vie des star de cinéma, humoriste et même homme politique.

 

 

Le standard  et caractère

 

C’est un chien de petite taille : 28 à 31 cm au garrot.

A de jolis yeux bien foncés,  des petites oreilles bien portées et droites, une dentition est en ciseaux et puissante. Il est bien proportionné. Son dos n’est ni trop long… ni trop court. Le poil est double, un sous-poil doux et un poil de couverture dur, la couleur de la robe va du sable au bringé le plus foncé. Il porte sa queue de façon gaie ni haute, ni basse. Elle a une forme de carotte. Il a une bonne ossature mais pas lourde. Ses pieds sont forts à l’avant  et plus petits à l’arrière car à l’origine c’est un chien qui chasse au terrier. Son  poids se situe entre 7 et 10 kg selon les sujets.

 

 

Standard officiel du cairn terrier

 

 

 

 

Standard FCI N°4 / 12.03.1998 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet.)

 

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

UTILISATION : Terrier.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers. Section 2 Terriers de petite taille. Sans épreuve de travail.

 

 

 

ASPECT GENERAL

 

Agile, éveillé ; aspect naturel d’un terrier apte au travail.

En station debout, il est bien planté sur les antérieurs.

L’arrière-main est solide.

Les côtes sont bien descendues.

Très dégagé dans ses allures.

Poil résistant aux intempéries.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE

 

Doit donner l’impression d’un chien actif, plein d’allant et rustique. D’un naturel intrépide et enjoué ; sûr de lui, mais pas agressif.

 

 

 

TETE

Petite, mais proportionnée au corps.
Bien garnie de poils.

REGION CRANIENNE
Crâne : Large avec une nette dépression entre les yeux.
Stop : Marqué.

REGION FACIALE
Truffe : Noire.
Museau : Puissant.

Mâchoires/Dents : Les dents sont fortes.
Les mâchoires, fortes sans être longues ni lourdes, offrent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, de couleur noisette foncé, légèrement enfoncés dans les orbites, pourvus de sourcils broussailleux.

Oreilles : Petites, pointues, bien portées et droites ; elles ne sont pas attachées trop près l’une de l’autre ni pourvues d’un poil trop abondant.

COU : Bien attaché, pas court.

CORPS

Dos : Droit, de longueur moyenne.
Rein : Fort et souple.
Poitrine : Côtes bien cintrées et bien descendues.

QUEUE

Courte, proportionnée, bien garnie de poils, mais sans panache. Elle n’est attachée ni haut, ni bas ;
elle est portée gaiement, mais elle ne se recourbe pas vers le dos.

MEMBRES

AVANT-MAIN
De longueur moyenne, couvert d’un poil dur ; l'ossature est bonne, mais pas trop lourde.
Epaules : Obliques.
Coudes : Jamais en dehors.

ARRIERE-MAIN
Cuisses : Très fortes et musclées.
Grasset : Bien angulé mais sans excès.
Jarrets : Bien descendus, ne tournant ni en dedans ni en dehors quand ils sont vus de derrière.

PIEDS
Les pieds antérieurs, plus forts que les postérieurs, peuvent être légèrement en dehors.
Les coussinets sont épais et forts.
Les pieds minces, étroits, les doigts écartés et les ongles longs sont des défauts.

ALLURES

Pas dégagé et facile.
Bonne extension des antérieurs vers l’avant.
Les postérieurs donnent une forte impulsion.
Les jarrets ne sont ni trop serrés, ni trop écartés.

ROBE POIL

Point très important.
Résistant aux intempéries.
Le poil doit être double : Le poil de couverture est très abondant, dur sans être grossier, le sous-poil est court, souple et serré.
Le poil serré ou écarté est un grave défaut.
On admet une légère ondulation.

COULEUR

Crème, froment, rouge, gris ou presque noir.
Le bringé de toutes ces couleurs est admis.
Non admis sont le noir pur, le blanc, le noir et feu.
Les extrémités sombres telles que les oreilles et le museau sont très typiques.

POIDS ET TAILLE

Hauteur au garrot d’environ 28 à 31 cm (11 à 12 pouces), en rapport avec le poids-
idéalement de 6 à 7,5 kg (14 à 16 livres anglaises).

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


 

C’est un chien joyeux qui aime son monde. Très proche de son maître, il sait lui rendre tout l’amour qu’il lui donne.  C’est un petit chien de caractère pour un maître un peu terrier lui-même.

Rustique, gai, malicieux, intrépide. Mais à ne pas mettre dans toutes les mains.

 

Cairn2.jpg



Si j’aime ça… c’est à moi.

Si c’est dans ma gueule… c’est à moi.

Si je l’ai depuis un moment… C’est à moi.

Si c’est à moi… ça sera jamais à toi.

Si je mâchouille quelques choses… Tous les morceaux sont à moi.

Si je l’ai vu en premier… c’est à moi.

Si tu jouais avec  quelque chose et que tu l’as posé par terre ça devient automatiquement à moi.

Si c’est cassé c’est à toi.

 

J e peux vous dire que ces  quelques phrases, je les vérifie chaque jour et pas plus tard que ce matin pour l’avant dernière et que c’est pour ça que j’aime le Cairn Terrier.

 

Pourquoi j’aime cette race ?

Étant de  formation commerce, j'ai un jour proposé mes services à une marque de petfood.
Pour parfaire mes connaissances cynophiles, ils m’ont offert l'encyclopédie des races.
 
J'aimais déjà des races de terriers comme le scottish, le westie....
En parcourant le livre je suis tombée sur le cairn terrier. Et en lisant la description, le caractère… je me suis dit "c'est moi en chien !!!!! j'en veux un". C'était en 2004. Un premier chien est arrivé, Valstreet, un second…. Vasco et depuis ils ne m’ont plus quitté.  J’ai actuellement la petite fille et arrière petite fille de Valstreet à la maison… et l’histoire continue à s’écrire chaque jour.
 
Ma devise : Un cairn un jour…. Un cairn toujours ®

 

 


Cairn3.jpg
 

 


J’aime le cairn pour ses soupirs…. sa joie de vivre,  sa bouille qui rigole tout le temps et qui vous dit « j’en ai marre  ou je veux pas».  pour ses pets discrets pour dire  « Stop, je veux plus que tu me toilettes ». Ses regards en coin…. Un chien qui vous dit blanc quand vous, vous voulez noir….  C’est tout ça le cairn… et c’est pour ça que je l’aime tant.

 

Le très beau site de Pierrette :

 

header_logo.jpg

 

http://www.cairn-kerallan.fr/

 

 


31/03/2016
6 Poster un commentaire

Le Boxer

Voilà une race que j'aime. Élégant et sportif, câlin et joueur, le Boxer est un chien qui, il y a de nombreuses années m'a séduit instantanément lorsque je l'ai connue. En voyant régulièrement vivre la petite Leiko, il m'a paru évident de demander à son éleveuse, Delphine Bibal, de venir nous parler de cette race qui me tenait particulièrement à coeur pour nous la faire mieux connaître. C'est donc avec un plaisir immense que je lui consacre cette rubrique du mois de mars.

 

Le Boxer

 Sans titre.jpg

 

 

      Isatis de la rivière espérance

 


Origines :

 

Le boxer appartient à une race assez récente créée par l'homme vers la fin du 19°siècle.  D’origine Allemande, la race fut crée par  le  croisement d'un très ancien molosse   le Bullenbeisser , et le Bouledogue anglais.
Le Bullenbeisser était essentiellement élevé par des chasseurs. C'étaient des chiens assez agressifs et bagarreurs que l'on utilisé pour la chasse au sanglier, au cerf et pour la garde des troupeaux. Durant la chasse son travail consistait à saisir le gibier et à maintenir sa prise, jusqu’à l’arrivé du chasseur. Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule avec des arcades dentaires aussi larges que possible afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir.

 

https://static.blog4ever.com/2015/12/811992/artfichier_811992_5514317_201603021049421.jpg


En Belgique  il existait  une variété  à la taille réduite utilisée dans la lutte contre les taureaux. Il semble que c'est cette variété qui donna naissance au Boxer. Le boxer fut donc créé pour lutter, doté d’un  corps d’athlète agile, de muscles puissants et d’un museau court  il pouvait serrer sa proie comme dans un étau.
 Les premiers Boxers étaient assez différents des Boxers actuels :
 corps  moins compact, plus petit, museau plus long , robe fortement marquée de blanc. Un travail de sélection très pointu  fut alors mis en place par les éleveurs afin de donner plus de noblesse et d’harmonie à cette nouvelle race.
C'est à partir de 1886 que les premiers Boxers apparurent dans des expositions canines allemandes et en 1904 que le premier registre généalogique fut créé.
Durant la Première Guerre mondiale, le Boxer fut utilisé comme auxiliaire et rendit de grands services, au prix de nombreuses vies.

 

Boxer1.jpg


Aspect général :

 

Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d’aspect ramassé, à la construction carrée et à l’ossature puissante. La musculature, sèche et fortement développée présente un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.                                                                                   

Taille: Mâles : 57-63 cm, Femelles : 53-59 cm.                                                                  

Poids : Mâles : supérieur à 30 kg, Femelles : environ 25 kg.

Caractère :

 

Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l’égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactif .Il est tout  aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d’accompagnement, et chien de défense. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.

 


Standard :

 

Boxer9.jpg

 


TETE : C’est la tête qui donne au Boxer son aspect caractéristique. Elle doit être proportionnée au reste du corps et ne paraître ni trop légère ni trop lourde.
Le museau doit être aussi large et puissant que possible.                                                
La beauté de la tête repose sur le rapport harmonieux entre le museau et le crâne
La tête doit être sèche, donc ne pas présenter de rides. (Il est toutefois naturel que des rides se forment sur le crâne lorsque le chien est attentif)
 Le masque sombre se limite au museau et doit se détacher nettement de la couleur de la tête, afin de ne pas assombrir l’expression de la face
.
REGION CRANIENNE :  
Crâne : Le crâne doit être aussi étroit et cubique que possible. Il est légèrement bombé, ni trop court en forme de boule, ni plat, ni trop large.
Stop : Le front forme avec le chanfrein une cassure nettement marquée.
Le chanfrein : ne doit pas être renfoncé comme chez le bulldog, mais ne doit pas non plus être tombant.

REGION FACIALE :
  Truffe : Large, noire, très légèrement remouchée ; les narines sont largement ouvertes. L’extrémité de la truffe est placée un peu plus haut que la racine du nez.
Museau : Il doit être puissamment développé dans les trois dimensions de l’espace, et donc ne paraître ni pointu, ni étroit, ni court, ni plat.De ce fait, la face antérieure du museau devient large, presque carrée et forme un angle obtus avec le chanfrein.                                                                                                                                                                                                                      
La gueule fermée, les crocs comme les incisives de la mâchoire inférieure ne doivent pas être visibles, la langue non plus. La mâchoire inférieure plus longue ; elle est supportée par les crocs de cette dernière.
Mâchoires/dents : La mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure en se recourbant légèrement vers le haut.
 Le Boxer est prognathe inférieur. La mâchoire supérieure est large à son point d’attache avec le crâne et ne perd que très peu de largeur vers
La mâchoire puissante, sans toutefois faire trop fortement saillie ; elles vont plutôt se fondre dans le museau en formant un léger arrondi.
Yeux : Les yeux foncés ne doivent être ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés dans l’orbite ; le regard reflète l’énergie et l’intelligence sans paraître menaçant ni perçant. Les bords des paupières doivent être de couleur foncée.
Oreilles : Les oreilles laissées naturelles doivent être de taille appropriée ; attachées de chaque côté du crâne en son point le plus haut, elles sont appliquées contre la joue quand le chien est au repos.
COU : Sa ligne supérieure dessine, depuis la nuque bien marquée, une courbe élégante jusqu’au garrot. Le cou doit être d’une longueur généreuse, rond, puissant, musculeux et sec.
CORPS : Carré. Le tronc repose sur des membres robustes et droits.
Garrot : Il doit être marqué.
Dos : L’ensemble dos et rein doit être court, solide, droit, large et fortement musclé.
Croupe : Légèrement inclinée, à peine arrondie et large. Le bassin doit être long et large surtout chez les chiennes.
Poitrine : Elle est haute et descend jusqu’aux coudes ; sa hauteur est égale à la moitié de la hauteur au garrot. Poitrail bien développé.Côtes bien arrondies sans être cylindriques s’étendant loin vers
L’arrière. Ligne du dessous : Dessine une courbe élégante vers l’arrière.Flancs courts, tendus et légèrement relevés.
QUEUE : Attachée plutôt haut que bas. La queue, non écourtée, est de longueur normale.
LES MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Vus de face, les antérieurs, verticaux et parallèles, doivent présenter une forte ossature.
Epaules : Longues et obliques, bien attachées au thorax, pas trop chargées de muscles.
Bras : Long, il forme un angle droit avec l’omoplate.
Coude : Ni trop serré contre le thorax, ni décollé.
Avant-bras : Vertical, long, sec et musclé.
Carpe : Fort, bien marqué sans être bouleté.
Métacarpe : Court, presque perpendiculaire au sol.
Pieds antérieurs : Petits, ronds ; doigts serrés ; coussinets épais et durs.

MEMBRES POSTERIEURS : Très fortement musclés, avec une musculature dure et très saillante. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être droits.
Cuisse : Longue et large. Angles des articulations de la hanche et du
Genou aussi peu obtus que possible.
Grasset : En station normale, le genou doit avancer suffisamment pour être tangent à une droite perpendiculaire au sol abaissée de la pointe de la hanche.
Jambe : Très musculeuse.
Jarret : Fort, bien marqué, sans que la pointe soit retroussée. L’angle du jarret doit être d’environ 140°.
Métatarse : Court, faiblement incliné, de 95-100° par rapport au sol.
Pieds postérieurs : Un peu plus allongés que ceux de devant. Doigts serrés avec des coussinets épais et durs.
ALLURES : Vives, pleines de force et de noblesse.
PEAU : Sèche, élastique, sans plis.
ROBE
Poil : Ras, dur, brillant et serré.
Couleur : Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu’au rouge cerf foncé, mais ce sont les tons intermédiaires qui sont les plus beaux (le fauve rouge). Le masque est noir. La variété bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond de robe fauve qui peut passer par toutes les nuances décrites plus haut. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. En principe, les marques blanches ne sont pas à rejeter ; elles peuvent même être d’un effet très agréable.

 

Boxer3.jpg

 

Le Boxer et moi :

 

Depuis l'âge de 11 ans je connais le boxer. C'est avec mes parents que j'ai découvert le plaisir d'avoir des portées et c'est tout naturellement qu'après avoir pris mon envol, j'ai eu mon premier boxer un mâle , puis en second une femelle et c'est comme cela que j'ai commencé tout doucement l'élevage. C'est une passion qui ne s'est jamais démentie et aujourd'hui je suis encore fascinée par la race.

 

Album photo :

 

Boxer4.jpg  Boxer5.jpg

 

Boxer6.jpg  Boxer7.jpg  Boxer8.jpg


 

Boxer10.jpg

 

Boxer11.jpg

 

 

Le site des Boxers de "La Rivière Espérance"

 

http://delariviereesperance.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&ID_ELEVEUR=28699&ID_SITE=30498&ID_CHIEN=703801&TABLE=t_chien_03

 

 

 

 

 

 

Leiko :

 

Leiko1.jpg  Leiko2.jpg

 

Leiko3.jpg  Leiko4.jpg

 

Leiko5.jpg  Leiko6.jpg

Leiko de la Rivière Espérance

 

Merci à Pierric et à Manu pour les photos

 

 


02/03/2016
1 Poster un commentaire

Le Berger des Pyrénées à face rase

Voilà une race rare et méconnue. J'avoue que je vais la découvrir en même temps que vous en ce mois de février. Pour nous parler du Berger des Pyrénées à face rase, j'ai fait appel à une passionnée, Nadine Vincent, qui aime et élève cette race sous l'affixe "Vie Pastorale". C'est donc avec beaucoup d'intérêt que nous allons la laisser nous emmener dans son univers.

 

Le Berger des Pyrénées à face rase

 

BPFR1.jpg

Brad Blue de la Vie Pastorale

 

 

 

 

Origines : On lui attribue des origines plurielles, un simple croisement entre montagnards de type poils longs et chiens subpyrénéens ; ou peut-être une vraie race à part entière, ou alors une variété.
Les réponses sont contradictoires.
Le Berger des Pyrénées est une race dont la diversité est grande en raison de ses anciennes origines. Des différentes vallées pyrénéennes sont nés des types proches, mais avec des différences ; de tailles, de couleurs, de chiens plus ou moins poilus et la face rase serait la variété "piémontaise" de cette race à multiples facettes.

 

 

Poète Bleu de la Vie Pastorale

 

 

  • Caractéristiques générales
C'est le plus petit des Bergers français avec une taille allant de 38 à 48 cm. Il possède une grande vivacité et une forte intelligence. Il peut être à poil long, demi-long ou à face rase, de couleur fauve, grise, noire ou arlequin. La tête est dégagée, le poil est sec sur les épaules, plus laineux sur la croupe. Grand sportif, il est infatigable au troupeau. Un air malin et méfiant, une physionomie toujours en éveil donnent à ce chien une allure sans égale. Il est extrêmement attaché à son maître.

 


Vedette de la Vie Pastorale

 

 

Standard : En 1927, Mr Senac Lagrange décrit le standard du F.R. : Ce chien diffère du Berger à poils longs en ce qu'il a un museau plus long et plus pointu, la tête est garnie de poils courts et fins, le poil sur le corps est mi-long, souple et fin. Les pattes sont rases, avec manchettes aux antérieurs et culotte aux postérieurs. Sa taille se situe entre 40 et 54 cm. Ce chien, moins nerveux et plus malléable que le poil long, moins méfiant envers les étrangers, a beaucoup de gaieté et d'allant.

 

Comportement : C'est un chien intelligent, fidèle, sportif. Toujours en éveil, un oeil rivé sur son maître à suivre ses va-et-vient. Prêt à bondir si une activité avec lui s'organise.

 

Nourriture : C'est un chien frugal, une dose de croquettes quotidienne suffit à son alimentation. Ne jamais lui donner des restes de table, un Berger des Pyrénées un peu gras perd toute sa prestance, son élégance. Les sujets doivent être secs et toniques.

 

Santé : On doit le vermifuger tous les 6 mois et faire un rappel de vaccin complet une fois par an. Autrement c'est un chien rustique, rarement malade, il aime vivre au grand air.

 

Toilette : Il a un poil très doux et très facile d'entretien. Un brossage hebdomadaire est plus un moment de plaisir partagé qu'une réelle nécessité.

 

Rivière et Poète de la Vie Pastorale

 

 

Conseils en ville : Le Berger des Pyrénées est un chien de campagne ou de grande banlieue mais certes pas de ville. Il trouve au grand air l'épanouissement de son caractère et de son tempérament de sportif infatigable. L'exercice est donc pour lui indispensable.

 

Caractère : C'est un chien de berger du groupe 1. Un chien qui aime travailler en compagnie de son maître, il a besoin d'espace, de grandes promenades en liberté.
Quel que soit le sport (l'obéissance, l'agility, le fly ball) ou un vrai travail de chiens de berger (conduite sur troupeaux, recherche en avalanche ou en décombre), il le fera en grande partie pour vous en bon compagnon qu'il est.

 

 Conseils : Il a besoin de beaucoup d'attention, il faut canaliser sa fougue, il faut le sociabiliser très tôt au monde extérieur, à la marche en laisse, aux bruits, aux voitures, aux autres chiens et aux humains. Si on ne fait pas cela, son côté méfiant, un brin sauvage, reprend le dessus.
Lorsqu'on désire un chiot, cela demande de l'implication, du temps à lui consacrer. Une éducation par le jeu. Faire partie d'un club d'éducation aide à progresser avec des éducateurs spécialisés.
Il faut aussi de l'autorité, lui montrer qui est le chef de meute ! Mais aussi des caresses, des félicitations, des encouragements.
Avec tout cela, vous risquez fort d'obtenir le chien idéal !

 

Rivière et Poète de la Vie Pastorale

 

 

Joyau à l'agility, saut, obstacle, tunnel, pneu à franchir... Une activité sportive pour le maître et son compagnon.

 


Une bonne dose d'obéissance est nécessaire avant de commencer l'agility. On peut pratiquer en club et s'adonner aux concours avec des sélectifs, des championnats...

Téléfilm de Rivière

 

 

 

Le site de Nadine :

 

http://www.la-vie-pastorale.com/content.html

 

 

 


02/02/2016
4 Poster un commentaire

Le Bichon Maltais

C'est sans aucun doute, l'une des stars du 9ème groupe ! Spectaculaire, ravissant, touchant, le Bichon Maltais m'a toujours impressionné. J'admire le toilettage sophistiqué que je serais bien incapable de réaliser mais aussi l'élégance sans pareil de ce petit chien blanc qui a enchanté nos yeux pensant des décennies. Je trouve qu'en France, nous en voyons un peu moins en expositions ces dernières années et c'est bien dommage. Il y a plus d'un an que je voulais lui consacrer une rubrique et j'ai demandé à Josiane Kriegel une vraie passionnée, qui élève cette race sous l'affixe "Nisjotial" de venir nous en parler et de nous emmener découvrir ce petit chien fascinant.

 

Le Bichon Maltais

 

Bichon1.jpg

 Jewel Triple Victory de Nisjotial

Prod., Prop. et photo Josiane Kriegel

 

HISTORIQUE :


Le BICHON MALTAIS est connu depuis plus de 3000 ans comme un petit chien de compagnie.
Il est l’ancêtre de plusieurs autres races connues.
En France, Il fait partie de la famille des 5 variétés de BICHONS. A l’étranger son nom est : Maltese, Malteser, Maltezer, Maltes, Maltesi etc….
On le dit de l’Ile de Malte liés au passage  des navigateurs lors du commerce de la soie et des épices.
Je dirais plutôt d’origine méditerranéenne puisqu’on retrouve sa trace sur tout le pourtour de la Mer Méditerranée.

STANDARD

 

Bichon7.jpg

CH.Ace Fantasie de Nisjotial

Prop. : Marie-Pascale Forget


Un petit chien intelligent, vif, élégant à la somptueuse fourrure soyeuse au tomber lourd d’un blanc immaculé. Sa taille raisonnable le rends passe partout : hauteur au garrot 20 à 23 cm pour une femelle et 21 à 25 cm pour un mâle et un poids de 3 à 4 KG. Il doit être de 1/3 plus long que haut. Ses oreilles triangulaires et plates recouvertes de longs poils encadrent sa tête. Les poils de la queue relevée et recourbée,  retombent sur son flanc. Sa peau pigmentée, sa truffe volumineuse ainsi que le tour des yeux absolument noirs. Une allure rasante, au trot des foulées courtes et rapides.



CARACTÈRE


C’est un aristocrate !! où qu’il se trouve il sait s’adapter – Très obéissant, très docile : Il peut aussi devenir très vite le souffre-douleur des enfants… Très joueur et farceur parfois ; il est aussi capable de suivre partout son maître en ballade.
Malgré son apparence avec ses petits nœuds sur la tête, ce n’est pas un chien fragile.
Chien de compagnie, on le disait chien des dames dans l’Antique, aujourd’hui il tient une place auprès des hommes aussi bien que des femmes. C’est un bijou à s’offrir, il ne demande qu’à partager la vie de son maitre.

 

Bichon3.jpg

CH. Hermes de Nisjotial

propriétaire : Teresa Arroyal

 

 

MA PASSION DES MALTAIS

 

Bichon2.jpg

CH. National Pride de Nisjotial (photo Montpellier)



Une passion qui a débuté en 1980 avec l’arrivée à Noël de ma première femelle.


Mon premier chien est arrivé dans notre famille en 1971 c’était une Yorkshire. La demande d’un affixe s’imposait qui devint la contraction de nos 3 prénoms : NISJOTIAL.


J’ai débuté dans les expositions canines en 1973.
Ma 1ere femelle Maltaise venait d’Allemagne avec des origines américaines et Allemandes ; à cette époque j’avais contacté des éleveurs français et aucun n’a voulu me vendre un chien… donc tout naturellement j’ai acheté mon premier mâle en Allemagne « CH.YORKHOLME RENOIR » avec des origines Irlandaises et Anglaises, l’on peut le retrouver dans de nombreux pedigrees, il a été un excellent reproducteur. D’autres Maltais sont venus agrandir la famille des Nisjotial , d’Irlande, de Suisse et plus tard du Canada et des USA.

 

Bichon5.jpg

Chiots Nisjotial Novembre 2015

Prod. prop. et photo Josiane Kriegel

 


Mon élevage est basé sur la qualité, la beauté et la sélection toujours en petit effectif. Ils vivent dans la maison avec moi. Mes Maltais sont connus un peu partout dans le monde, la folie des Shows m’a fait voyager au-delà des frontières et l’élevage de Nisjotial compte aujourd’hui 47 champions dont plusieurs Multi-champions, nous avons eu 2 titres de Champions du Monde, 1 vice-champion Mondial – 1 Champion d’Europe – 1 champion Mondial Jeune. Plusieurs descendants de mes chiens sont également champions.
Je souhaite que ma passion m’emmène encore longtemps vers de nouveaux horizons avec toujours la même philosophie et qu’elle me donne toujours autant de satisfaction.

 

Bichon6.jpg

CH. AUPOILDANGE DJ'S ROCK STAR

 

Bichon4.jpg

CH. Détective Poirot Forussi

Prop. et photo Josiane Kriegel

 

 

 

Le site internet de Josiane :

 

http://de-nisjotial.chiens-de-france.com/bichon-maltais.html


07/01/2016
2 Poster un commentaire