cynopassionsuite3

cynopassionsuite3

Le Bichon Maltais

C'est sans aucun doute, l'une des stars du 9ème groupe ! Spectaculaire, ravissant, touchant, le Bichon Maltais m'a toujours impressionné. J'admire le toilettage sophistiqué que je serais bien incapable de réaliser mais aussi l'élégance sans pareil de ce petit chien blanc qui a enchanté nos yeux pensant des décennies. Je trouve qu'en France, nous en voyons un peu moins en expositions ces dernières années et c'est bien dommage. Il y a plus d'un an que je voulais lui consacrer une rubrique et j'ai demandé à Josiane Kriegel une vraie passionnée, qui élève cette race sous l'affixe "Nisjotial" de venir nous en parler et de nous emmener découvrir ce petit chien fascinant.

 

Le Bichon Maltais

 

Bichon1.jpg

 Jewel Triple Victory de Nisjotial

Prod., Prop. et photo Josiane Kriegel

 

HISTORIQUE :


Le BICHON MALTAIS est connu depuis plus de 3000 ans comme un petit chien de compagnie.
Il est l’ancêtre de plusieurs autres races connues.
En France, Il fait partie de la famille des 5 variétés de BICHONS. A l’étranger son nom est : Maltese, Malteser, Maltezer, Maltes, Maltesi etc….
On le dit de l’Ile de Malte liés au passage  des navigateurs lors du commerce de la soie et des épices.
Je dirais plutôt d’origine méditerranéenne puisqu’on retrouve sa trace sur tout le pourtour de la Mer Méditerranée.

STANDARD

 

Bichon7.jpg

CH.Ace Fantasie de Nisjotial

Prop. : Marie-Pascale Forget


Un petit chien intelligent, vif, élégant à la somptueuse fourrure soyeuse au tomber lourd d’un blanc immaculé. Sa taille raisonnable le rends passe partout : hauteur au garrot 20 à 23 cm pour une femelle et 21 à 25 cm pour un mâle et un poids de 3 à 4 KG. Il doit être de 1/3 plus long que haut. Ses oreilles triangulaires et plates recouvertes de longs poils encadrent sa tête. Les poils de la queue relevée et recourbée,  retombent sur son flanc. Sa peau pigmentée, sa truffe volumineuse ainsi que le tour des yeux absolument noirs. Une allure rasante, au trot des foulées courtes et rapides.



CARACTÈRE


C’est un aristocrate !! où qu’il se trouve il sait s’adapter – Très obéissant, très docile : Il peut aussi devenir très vite le souffre-douleur des enfants… Très joueur et farceur parfois ; il est aussi capable de suivre partout son maître en ballade.
Malgré son apparence avec ses petits nœuds sur la tête, ce n’est pas un chien fragile.
Chien de compagnie, on le disait chien des dames dans l’Antique, aujourd’hui il tient une place auprès des hommes aussi bien que des femmes. C’est un bijou à s’offrir, il ne demande qu’à partager la vie de son maitre.

 

Bichon3.jpg

CH. Hermes de Nisjotial

propriétaire : Teresa Arroyal

 

 

MA PASSION DES MALTAIS

 

Bichon2.jpg

CH. National Pride de Nisjotial (photo Montpellier)



Une passion qui a débuté en 1980 avec l’arrivée à Noël de ma première femelle.


Mon premier chien est arrivé dans notre famille en 1971 c’était une Yorkshire. La demande d’un affixe s’imposait qui devint la contraction de nos 3 prénoms : NISJOTIAL.


J’ai débuté dans les expositions canines en 1973.
Ma 1ere femelle Maltaise venait d’Allemagne avec des origines américaines et Allemandes ; à cette époque j’avais contacté des éleveurs français et aucun n’a voulu me vendre un chien… donc tout naturellement j’ai acheté mon premier mâle en Allemagne « CH.YORKHOLME RENOIR » avec des origines Irlandaises et Anglaises, l’on peut le retrouver dans de nombreux pedigrees, il a été un excellent reproducteur. D’autres Maltais sont venus agrandir la famille des Nisjotial , d’Irlande, de Suisse et plus tard du Canada et des USA.

 

Bichon5.jpg

Chiots Nisjotial Novembre 2015

Prod. prop. et photo Josiane Kriegel

 


Mon élevage est basé sur la qualité, la beauté et la sélection toujours en petit effectif. Ils vivent dans la maison avec moi. Mes Maltais sont connus un peu partout dans le monde, la folie des Shows m’a fait voyager au-delà des frontières et l’élevage de Nisjotial compte aujourd’hui 47 champions dont plusieurs Multi-champions, nous avons eu 2 titres de Champions du Monde, 1 vice-champion Mondial – 1 Champion d’Europe – 1 champion Mondial Jeune. Plusieurs descendants de mes chiens sont également champions.
Je souhaite que ma passion m’emmène encore longtemps vers de nouveaux horizons avec toujours la même philosophie et qu’elle me donne toujours autant de satisfaction.

 

Bichon6.jpg

CH. AUPOILDANGE DJ'S ROCK STAR

 

Bichon4.jpg

CH. Détective Poirot Forussi

Prop. et photo Josiane Kriegel

 

 

 

Le site internet de Josiane :

 

http://de-nisjotial.chiens-de-france.com/bichon-maltais.html



07/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres