cynopassionsuite3

cynopassionsuite3

Le Cairn Terrier

Celui-là a une bouille terrible non ? Le Cairn Terrier est un petit chien plein de surprise. J'en ai eu plusieurs dans mon entourage lorsque j'étais adolescent mais je pense que je ne le connais pas vraiment. C'est pourquoi j'ai demandé à Pierrette Le Guyader de venir nous en parler. L'article je l'espère vous passionnera autant que moi. J'ai découvert quelques facettes de ce petit terrier d'Écosse qui m'ont  séduit.

 

Le Cairn Terrier

 

Cairn1.jpg

 

 Histoire de la race

Il est appelé ainsi du nom des piles de petites pierres (cairn) employées pour marquer les limites des propriétés et des tombes dans les fermes écossaises.

l’origine du cairn n’est pas précise mais au regard des documents retrouvés (gravures, écrits).

 Ces petits chiens étaient déjà décrits à l’époque du roi Dagobert (630). Il avait promulgué une loi qui soumettait à une forte amende  quiconque viendrait à tuer un des « Bibar hunds », comme on surnommait alors ces chiens chassant sous terre.

On admet leur origine sur l’île de Skye ou dans le centre de l’Ecosse dans le milieux du 16ème siècle. Ils décrivent des petits terriers à poils durs utilisés pour tuer la vermine (blaireaux, renards…).

Il semblerait aussi que ce petit chien à poils durs  soit à l’origine des autres races de terriers d’Ecosse (Scottish Terrier et West Highland white Terrier).

 

Au 18ème siècle déjà, un petit terrier écossais était élevé par le clan des Mac Leods of Drynock sur l'île de Skye.
En 1860, il est présenté pour la première fois dans une exposition canine sous le nom de "skye terrier à poils courts"
En 1909, on le présente dans une classe à part entière.
le 27 mai 1912, la race du cairn terrier est reconnue par le kennel Club anglais.

On le retrouve comme mascotte d’une division militaire pendant la première guerre mondiale… Star de cinéma dans le film « le magicien d’oz », compagnon de vie des star de cinéma, humoriste et même homme politique.

 

 

Le standard  et caractère

 

C’est un chien de petite taille : 28 à 31 cm au garrot.

A de jolis yeux bien foncés,  des petites oreilles bien portées et droites, une dentition est en ciseaux et puissante. Il est bien proportionné. Son dos n’est ni trop long… ni trop court. Le poil est double, un sous-poil doux et un poil de couverture dur, la couleur de la robe va du sable au bringé le plus foncé. Il porte sa queue de façon gaie ni haute, ni basse. Elle a une forme de carotte. Il a une bonne ossature mais pas lourde. Ses pieds sont forts à l’avant  et plus petits à l’arrière car à l’origine c’est un chien qui chasse au terrier. Son  poids se situe entre 7 et 10 kg selon les sujets.

 

 

Standard officiel du cairn terrier

 

 

 

 

Standard FCI N°4 / 12.03.1998 / F (TRADUCTION : Prof. R. Triquet.)

 

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

UTILISATION : Terrier.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers. Section 2 Terriers de petite taille. Sans épreuve de travail.

 

 

 

ASPECT GENERAL

 

Agile, éveillé ; aspect naturel d’un terrier apte au travail.

En station debout, il est bien planté sur les antérieurs.

L’arrière-main est solide.

Les côtes sont bien descendues.

Très dégagé dans ses allures.

Poil résistant aux intempéries.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE

 

Doit donner l’impression d’un chien actif, plein d’allant et rustique. D’un naturel intrépide et enjoué ; sûr de lui, mais pas agressif.

 

 

 

TETE

Petite, mais proportionnée au corps.
Bien garnie de poils.

REGION CRANIENNE
Crâne : Large avec une nette dépression entre les yeux.
Stop : Marqué.

REGION FACIALE
Truffe : Noire.
Museau : Puissant.

Mâchoires/Dents : Les dents sont fortes.
Les mâchoires, fortes sans être longues ni lourdes, offrent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, de couleur noisette foncé, légèrement enfoncés dans les orbites, pourvus de sourcils broussailleux.

Oreilles : Petites, pointues, bien portées et droites ; elles ne sont pas attachées trop près l’une de l’autre ni pourvues d’un poil trop abondant.

COU : Bien attaché, pas court.

CORPS

Dos : Droit, de longueur moyenne.
Rein : Fort et souple.
Poitrine : Côtes bien cintrées et bien descendues.

QUEUE

Courte, proportionnée, bien garnie de poils, mais sans panache. Elle n’est attachée ni haut, ni bas ;
elle est portée gaiement, mais elle ne se recourbe pas vers le dos.

MEMBRES

AVANT-MAIN
De longueur moyenne, couvert d’un poil dur ; l'ossature est bonne, mais pas trop lourde.
Epaules : Obliques.
Coudes : Jamais en dehors.

ARRIERE-MAIN
Cuisses : Très fortes et musclées.
Grasset : Bien angulé mais sans excès.
Jarrets : Bien descendus, ne tournant ni en dedans ni en dehors quand ils sont vus de derrière.

PIEDS
Les pieds antérieurs, plus forts que les postérieurs, peuvent être légèrement en dehors.
Les coussinets sont épais et forts.
Les pieds minces, étroits, les doigts écartés et les ongles longs sont des défauts.

ALLURES

Pas dégagé et facile.
Bonne extension des antérieurs vers l’avant.
Les postérieurs donnent une forte impulsion.
Les jarrets ne sont ni trop serrés, ni trop écartés.

ROBE POIL

Point très important.
Résistant aux intempéries.
Le poil doit être double : Le poil de couverture est très abondant, dur sans être grossier, le sous-poil est court, souple et serré.
Le poil serré ou écarté est un grave défaut.
On admet une légère ondulation.

COULEUR

Crème, froment, rouge, gris ou presque noir.
Le bringé de toutes ces couleurs est admis.
Non admis sont le noir pur, le blanc, le noir et feu.
Les extrémités sombres telles que les oreilles et le museau sont très typiques.

POIDS ET TAILLE

Hauteur au garrot d’environ 28 à 31 cm (11 à 12 pouces), en rapport avec le poids-
idéalement de 6 à 7,5 kg (14 à 16 livres anglaises).

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


 

C’est un chien joyeux qui aime son monde. Très proche de son maître, il sait lui rendre tout l’amour qu’il lui donne.  C’est un petit chien de caractère pour un maître un peu terrier lui-même.

Rustique, gai, malicieux, intrépide. Mais à ne pas mettre dans toutes les mains.

 

Cairn2.jpg



Si j’aime ça… c’est à moi.

Si c’est dans ma gueule… c’est à moi.

Si je l’ai depuis un moment… C’est à moi.

Si c’est à moi… ça sera jamais à toi.

Si je mâchouille quelques choses… Tous les morceaux sont à moi.

Si je l’ai vu en premier… c’est à moi.

Si tu jouais avec  quelque chose et que tu l’as posé par terre ça devient automatiquement à moi.

Si c’est cassé c’est à toi.

 

J e peux vous dire que ces  quelques phrases, je les vérifie chaque jour et pas plus tard que ce matin pour l’avant dernière et que c’est pour ça que j’aime le Cairn Terrier.

 

Pourquoi j’aime cette race ?

Étant de  formation commerce, j'ai un jour proposé mes services à une marque de petfood.
Pour parfaire mes connaissances cynophiles, ils m’ont offert l'encyclopédie des races.
 
J'aimais déjà des races de terriers comme le scottish, le westie....
En parcourant le livre je suis tombée sur le cairn terrier. Et en lisant la description, le caractère… je me suis dit "c'est moi en chien !!!!! j'en veux un". C'était en 2004. Un premier chien est arrivé, Valstreet, un second…. Vasco et depuis ils ne m’ont plus quitté.  J’ai actuellement la petite fille et arrière petite fille de Valstreet à la maison… et l’histoire continue à s’écrire chaque jour.
 
Ma devise : Un cairn un jour…. Un cairn toujours ®

 

 


Cairn3.jpg
 

 


J’aime le cairn pour ses soupirs…. sa joie de vivre,  sa bouille qui rigole tout le temps et qui vous dit « j’en ai marre  ou je veux pas».  pour ses pets discrets pour dire  « Stop, je veux plus que tu me toilettes ». Ses regards en coin…. Un chien qui vous dit blanc quand vous, vous voulez noir….  C’est tout ça le cairn… et c’est pour ça que je l’aime tant.

 

Le très beau site de Pierrette :

 

header_logo.jpg

 

http://www.cairn-kerallan.fr/

 

 



31/03/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres