cynopassionsuite3

cynopassionsuite3

Le Cocker Anglais

Tout le monde pense le connaître et pourtant pour moi, le Cocker Anglais est un mystère fascinant. Bien sûr c'est un spaniel et, fatalement, je suis attiré d'instinct par son look, sa morphologie mais que sais-je sur cette race qui, depuis mon enfance, me fascine, me passionne, m'attendrit et réjouit mes yeux. J'ai demandé à Sophie Leisenring qui élève cette race et qui est une passionnée, de venir nous la présenter. Je la remercie d'avoir accepté car cette "Race du Mois" promet d'être passionnante.

 

Le cocker Anglais

 

Cocker1.jpg

 Glee Star du Domaine de Kérarzic Vilin  cocker Noire

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana


L’origine :

Cocker2.jpg
Inception de Quattro Castella cocker Bleu Rouané 

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana


Au XVIIIe siècle, le « cocking spaniel » est sélectionné en Angleterre pour chasser la bécasse, ce qui est à l'origine du terme cocker, bécasse se traduisant « Woodcock »(en anglais). Le terme de cocker-spaniel apparaît dans les années 1850 et la race est reconnue en 1892 par le The Kennel Club. L'introduction de la race en France est attribuée à Paul Gaillard; dès 1898, le Spaniel Club Français est fondé, il s'agit du plus vieux club de race en France. Le standard est fixé en 1901.

 


Le standard :



Cocker3.jpg

Just Give Me a Reason du Domaine de Kérarzic Vilin  cocker Blanche et Orange Rouané

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana

 

Ce standard modifié est entré en vigueur à partir d’avril 2004.
Standard FCI N° 5 / 06.01.2004 / F


TRADUCTION : Professeur R. Triquet.


ORIGINE : Grande Bretagne.


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 29/10/2003.


UTILISATION : Chien leveur de gibier.


CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau.Section 2 Chiens leveurs de gibier.
Avec épreuve de travail.


ASPECT GENERAL : Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.
TETE :
REGION CRANIENNE :
Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.
Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.
REGION FACIALE :
Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.
Museau : Bien carré.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.
Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.
COU :
De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.
CORPS :
Fort et compact.
Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.
Rein : Court et large.
Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.
QUEUE :
La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. La coutume est d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaille.
Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe.Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.
MEMBRES :
Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.
Epaules : Obliques et fines.
Membres postérieurs : Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.
Pieds : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »
Allures : Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.
ROBE :
Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.
Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles : environ 39-41 cm (15 ½ - 16 pouces)
Femelles : environ 38-39 cm (15 - 15 ½ pouces)
Poids : Environ 12,5 - 14,5 kg (28-32 lbs).
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum

Cocker10.jpg

Inception de Quattro Castella cocker Bleu Rouané -

Propriétaire : Elevage des Gardiens de Romana

Exposition "CACS de Pornichet" 1er Excellent, Meilleur de Race et 2ème du Groupe 8

 


Caractéristiques du cocker Anglais :

Cocker7.jpg

Toilettage cocker bleu rouané

(Just Saved from the Lochness des Gardiens de Romana dit Nessie)


Le cocker anglais est un chien gai, vivant, doux et affectueux, intelligent et docile. Il s’entend généralement bien avec ses congénères, les autres animaux de compagnie et les enfants.
Vous ne pouvez pas le louper avec ses yeux tristounets et ses grandes oreilles !
Dans les années 70, l’immense succès de la Bande-dessinée « boule et bill » à beaucoup nuit au cocker anglais, particulièrement aux individus de couleur Golden, comme le chien Bill. Certains éleveurs ont produit, surproduit des lignées dont le sang s’est appauvrit et le caractère est parfois devenu instable.
Heureusement les choses se sont améliorées  grâce à la sélection rigoureuse d’éleveurs passionnés par cette race attachante aux yeux pleins de tendresse.
Le cocker est un des chiens les plus polyvalents. Il saura s’adapter à une vie de salon autant qu’à une vie très active. Il est peu encombrant tout en étant solide et capable de prouesses sportives.


Le cocker possède un large panel de couleurs :
Les unicolores, peuvent être: 
Noir 
Noir et feu (noir avec des marques fauves) 
Fauve (plus ou moins clair ce dit aussi, golden ou rouge)
Chocolat (marron) 
Chocolat et feu (marron avec des marques fauves)
Les pluricolores, peuvent être Rouanné (couleurs qui se mélanges) : 
Bleu rouan (noir à panachures blanches rouannées)
Bleu rouan et feu (noir à panachures blanches rouannées avec des marques fauves)
Orange rouan (fauve à panachures blanches rouannées)
Chocolat rouan (marron à panachures blanches rouannées)
Chocolat rouan et feu (marron à panachures blanches rouannées avec des marques fauves)
Et les particolores : 
Noir et blanc (Noir et blanc, couleurs bien séparées)
Noir, blanc et feu (noir et blanc, couleurs bien séparées avec des marques fauves)
Orange et blanc (fauve et blanc, couleurs bien séparées)
Chocolat et blanc (marron et blanc, couleurs bien séparées) 
Chocolat, blanc et feu (marron et  blanc, couleurs bien séparées avec des marques fauves)

 


Le cocker Anglais et moi  :

Cocker9.jpg

Iggy des Gardiens de Romana cocker Golden

Chiot  de 8 semaine né à l'elevage


Depuis toujours les chiens ont bercés mon enfance. Mais le cocker a toujours tenue une place privilégié dans mon cœur. Ce petit bout de chien m’a vu grandir notamment Herelle puis Léa que j’ai trimballée partout !  Le cocker est très attachant, c’est un très bon compagnon de jeux pour nos 3 enfants.
Nos chiens vivent avec nous et même plus encore, puis que je ne sors jamais sans un cocker... C'est pourquoi ils sont habituer à tous, la campagne comme le centre-ville, le calme comme le bruit, bref leur bien être passe avant tout.
Le cocker est aussi un chien qui se toilette et je passe beaucoup de temps avec chacun d’eux à les brosser, les laver, les chouchouter. C’est un moment privilégier entre eux et moi.
Côté reproduction, nous sélectionnons nos reproducteurs, autant sur le caractère que la morphologie, étudions les pédigrées sur des générations, mais nous faisons aussi tous les tests de santés et test ADN avant toutes reproductions pour vous garantir des chiots sains et équilibrés. Nous mettons un point d'honneur à respecter nos chiennes, les portées se font toujours avec accord de notre vétérinaire. S’il y avait le moindre risque nous abandonnerions l'idée de faire une portée. Nous préférons élever en petite quantité mais toujours dans le respect et le bien-être du chien. Nos chiens et nos chiots vivent avec nous au sein de notre famille entre les enfants et nos autres animaux.  Tous nos chiots sans exception sont LOF, ils sont vermifugés, pucés, vaccinés, sociabilisés à un maximum de bruits, situation et autres animaux. Chez nous pas de chenil mais un chaleureux foyer.
Comme tous passionnés, je parcours aussi la France et plus encore pour participer à des expositions canines afin d’avoir diffèrent avis sur les qualités ou les défauts de mes chiens, mais aussi de se retrouver entre passionnés comme nous.
Ma vie entière tourne autour des chiens, puis qu’en plus d’être éleveuse de la plus merveilleuse des races, je suis également toiletteuse. Pour rien au monde je ne changerais de vie.
Cocker un jour, cocker pour toujours.

En groupe :

Cocker6.jpg

 Portée de cocker Bleu rouané nés à l'elevage (chiots de 6 semaine)

Cocker4.jpg

Portée de cocker Golden et noir nés à l'élevage (chiots de 8 semaine)

Cocker5.jpg

Portée de cocker Bleu rouané né à l'élevage (chiots d'une semaine)

Cocker8.jpg

Photo de famille de cocker Bleu rouané , de gauche à droite : Flash boy du Charme aux Loups (père) - Prop- Mme Leger, Inception de Quattro Castella (fils) - Prop - Mme Leisenring, Fatal Beauty du Domaine de Kérarzic Vilin (mère) Prop - Mr VAN Delft, Boston du Charme aux Loups (Grand père) - Prop - Mme Leger.

 


Sophie Leisenring, Elevage des Gardiens de Romana

 

Le site de Sophie :

 

http://www.gardiensderomana.fr/



01/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres