Le Boxer
Voilà une race que j'aime. Élégant et sportif, câlin et joueur, le Boxer est un chien qui, il y a de nombreuses années m'a séduit instantanément lorsque je l'ai connue. En voyant régulièrement vivre la petite Leiko, il m'a paru évident de demander à son éleveuse, Delphine Bibal, de venir nous parler de cette race qui me tenait particulièrement à coeur pour nous la faire mieux connaître. C'est donc avec un plaisir immense que je lui consacre cette rubrique du mois de mars.
Le Boxer
Isatis de la rivière espérance
Origines :
Le boxer appartient à une race assez récente créée par l'homme vers la fin du 19°siècle. D’origine Allemande, la race fut crée par le croisement d'un très ancien molosse le Bullenbeisser , et le Bouledogue anglais.
Le Bullenbeisser était essentiellement élevé par des chasseurs. C'étaient des chiens assez agressifs et bagarreurs que l'on utilisé pour la chasse au sanglier, au cerf et pour la garde des troupeaux. Durant la chasse son travail consistait à saisir le gibier et à maintenir sa prise, jusqu’à l’arrivé du chasseur. Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule avec des arcades dentaires aussi larges que possible afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir.
En Belgique il existait une variété à la taille réduite utilisée dans la lutte contre les taureaux. Il semble que c'est cette variété qui donna naissance au Boxer. Le boxer fut donc créé pour lutter, doté d’un corps d’athlète agile, de muscles puissants et d’un museau court il pouvait serrer sa proie comme dans un étau.
Les premiers Boxers étaient assez différents des Boxers actuels :
corps moins compact, plus petit, museau plus long , robe fortement marquée de blanc. Un travail de sélection très pointu fut alors mis en place par les éleveurs afin de donner plus de noblesse et d’harmonie à cette nouvelle race.
C'est à partir de 1886 que les premiers Boxers apparurent dans des expositions canines allemandes et en 1904 que le premier registre généalogique fut créé.
Durant la Première Guerre mondiale, le Boxer fut utilisé comme auxiliaire et rendit de grands services, au prix de nombreuses vies.
Aspect général :
Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d’aspect ramassé, à la construction carrée et à l’ossature puissante. La musculature, sèche et fortement développée présente un modelé nettement accusé. Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.
Taille: Mâles : 57-63 cm, Femelles : 53-59 cm.
Poids : Mâles : supérieur à 30 kg, Femelles : environ 25 kg.
Caractère :
Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l’égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactif .Il est tout aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d’accompagnement, et chien de défense. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.
Standard :
TETE : C’est la tête qui donne au Boxer son aspect caractéristique. Elle doit être proportionnée au reste du corps et ne paraître ni trop légère ni trop lourde.
Le museau doit être aussi large et puissant que possible.
La beauté de la tête repose sur le rapport harmonieux entre le museau et le crâne
La tête doit être sèche, donc ne pas présenter de rides. (Il est toutefois naturel que des rides se forment sur le crâne lorsque le chien est attentif)
Le masque sombre se limite au museau et doit se détacher nettement de la couleur de la tête, afin de ne pas assombrir l’expression de la face
.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Le crâne doit être aussi étroit et cubique que possible. Il est légèrement bombé, ni trop court en forme de boule, ni plat, ni trop large.
Stop : Le front forme avec le chanfrein une cassure nettement marquée.
Le chanfrein : ne doit pas être renfoncé comme chez le bulldog, mais ne doit pas non plus être tombant.
REGION FACIALE :
Truffe : Large, noire, très légèrement remouchée ; les narines sont largement ouvertes. L’extrémité de la truffe est placée un peu plus haut que la racine du nez.
Museau : Il doit être puissamment développé dans les trois dimensions de l’espace, et donc ne paraître ni pointu, ni étroit, ni court, ni plat.De ce fait, la face antérieure du museau devient large, presque carrée et forme un angle obtus avec le chanfrein.
La gueule fermée, les crocs comme les incisives de la mâchoire inférieure ne doivent pas être visibles, la langue non plus. La mâchoire inférieure plus longue ; elle est supportée par les crocs de cette dernière.
Mâchoires/dents : La mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure en se recourbant légèrement vers le haut.
Le Boxer est prognathe inférieur. La mâchoire supérieure est large à son point d’attache avec le crâne et ne perd que très peu de largeur vers
La mâchoire puissante, sans toutefois faire trop fortement saillie ; elles vont plutôt se fondre dans le museau en formant un léger arrondi.
Yeux : Les yeux foncés ne doivent être ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés dans l’orbite ; le regard reflète l’énergie et l’intelligence sans paraître menaçant ni perçant. Les bords des paupières doivent être de couleur foncée.
Oreilles : Les oreilles laissées naturelles doivent être de taille appropriée ; attachées de chaque côté du crâne en son point le plus haut, elles sont appliquées contre la joue quand le chien est au repos.
COU : Sa ligne supérieure dessine, depuis la nuque bien marquée, une courbe élégante jusqu’au garrot. Le cou doit être d’une longueur généreuse, rond, puissant, musculeux et sec.
CORPS : Carré. Le tronc repose sur des membres robustes et droits.
Garrot : Il doit être marqué.
Dos : L’ensemble dos et rein doit être court, solide, droit, large et fortement musclé.
Croupe : Légèrement inclinée, à peine arrondie et large. Le bassin doit être long et large surtout chez les chiennes.
Poitrine : Elle est haute et descend jusqu’aux coudes ; sa hauteur est égale à la moitié de la hauteur au garrot. Poitrail bien développé.Côtes bien arrondies sans être cylindriques s’étendant loin vers
L’arrière. Ligne du dessous : Dessine une courbe élégante vers l’arrière.Flancs courts, tendus et légèrement relevés.
QUEUE : Attachée plutôt haut que bas. La queue, non écourtée, est de longueur normale.
LES MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Vus de face, les antérieurs, verticaux et parallèles, doivent présenter une forte ossature.
Epaules : Longues et obliques, bien attachées au thorax, pas trop chargées de muscles.
Bras : Long, il forme un angle droit avec l’omoplate.
Coude : Ni trop serré contre le thorax, ni décollé.
Avant-bras : Vertical, long, sec et musclé.
Carpe : Fort, bien marqué sans être bouleté.
Métacarpe : Court, presque perpendiculaire au sol.
Pieds antérieurs : Petits, ronds ; doigts serrés ; coussinets épais et durs.
MEMBRES POSTERIEURS : Très fortement musclés, avec une musculature dure et très saillante. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être droits.
Cuisse : Longue et large. Angles des articulations de la hanche et du
Genou aussi peu obtus que possible.
Grasset : En station normale, le genou doit avancer suffisamment pour être tangent à une droite perpendiculaire au sol abaissée de la pointe de la hanche.
Jambe : Très musculeuse.
Jarret : Fort, bien marqué, sans que la pointe soit retroussée. L’angle du jarret doit être d’environ 140°.
Métatarse : Court, faiblement incliné, de 95-100° par rapport au sol.
Pieds postérieurs : Un peu plus allongés que ceux de devant. Doigts serrés avec des coussinets épais et durs.
ALLURES : Vives, pleines de force et de noblesse.
PEAU : Sèche, élastique, sans plis.
ROBE
Poil : Ras, dur, brillant et serré.
Couleur : Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu’au rouge cerf foncé, mais ce sont les tons intermédiaires qui sont les plus beaux (le fauve rouge). Le masque est noir. La variété bringée présente, dans le sens des côtes, des rayures foncées ou noires sur un fond de robe fauve qui peut passer par toutes les nuances décrites plus haut. Ces rayures doivent se détacher nettement du fond de la robe. En principe, les marques blanches ne sont pas à rejeter ; elles peuvent même être d’un effet très agréable.
Le Boxer et moi :
Depuis l'âge de 11 ans je connais le boxer. C'est avec mes parents que j'ai découvert le plaisir d'avoir des portées et c'est tout naturellement qu'après avoir pris mon envol, j'ai eu mon premier boxer un mâle , puis en second une femelle et c'est comme cela que j'ai commencé tout doucement l'élevage. C'est une passion qui ne s'est jamais démentie et aujourd'hui je suis encore fascinée par la race.
Album photo :
Le site des Boxers de "La Rivière Espérance"
Leiko :
Leiko de la Rivière Espérance
Merci à Pierric et à Manu pour les photos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres