Le Berger des Pyrénées à face rase
Voilà une race rare et méconnue. J'avoue que je vais la découvrir en même temps que vous en ce mois de février. Pour nous parler du Berger des Pyrénées à face rase, j'ai fait appel à une passionnée, Nadine Vincent, qui aime et élève cette race sous l'affixe "Vie Pastorale". C'est donc avec beaucoup d'intérêt que nous allons la laisser nous emmener dans son univers.
Le Berger des Pyrénées à face rase
Brad Blue de la Vie Pastorale
Origines : On lui attribue des origines plurielles, un simple croisement entre montagnards de type poils longs et chiens subpyrénéens ; ou peut-être une vraie race à part entière, ou alors une variété.
Les réponses sont contradictoires.
Le Berger des Pyrénées est une race dont la diversité est grande en raison de ses anciennes origines. Des différentes vallées pyrénéennes sont nés des types proches, mais avec des différences ; de tailles, de couleurs, de chiens plus ou moins poilus et la face rase serait la variété "piémontaise" de cette race à multiples facettes.
|
C'est le plus petit des Bergers français avec une taille allant de 38 à 48 cm. Il possède une grande vivacité et une forte intelligence. Il peut être à poil long, demi-long ou à face rase, de couleur fauve, grise, noire ou arlequin. La tête est dégagée, le poil est sec sur les épaules, plus laineux sur la croupe. Grand sportif, il est infatigable au troupeau. Un air malin et méfiant, une physionomie toujours en éveil donnent à ce chien une allure sans égale. Il est extrêmement attaché à son maître. |
Vedette de la Vie Pastorale
Standard : En 1927, Mr Senac Lagrange décrit le standard du F.R. : Ce chien diffère du Berger à poils longs en ce qu'il a un museau plus long et plus pointu, la tête est garnie de poils courts et fins, le poil sur le corps est mi-long, souple et fin. Les pattes sont rases, avec manchettes aux antérieurs et culotte aux postérieurs. Sa taille se situe entre 40 et 54 cm. Ce chien, moins nerveux et plus malléable que le poil long, moins méfiant envers les étrangers, a beaucoup de gaieté et d'allant.
Comportement : C'est un chien intelligent, fidèle, sportif. Toujours en éveil, un oeil rivé sur son maître à suivre ses va-et-vient. Prêt à bondir si une activité avec lui s'organise.
Nourriture : C'est un chien frugal, une dose de croquettes quotidienne suffit à son alimentation. Ne jamais lui donner des restes de table, un Berger des Pyrénées un peu gras perd toute sa prestance, son élégance. Les sujets doivent être secs et toniques.
Santé : On doit le vermifuger tous les 6 mois et faire un rappel de vaccin complet une fois par an. Autrement c'est un chien rustique, rarement malade, il aime vivre au grand air.
Toilette : Il a un poil très doux et très facile d'entretien. Un brossage hebdomadaire est plus un moment de plaisir partagé qu'une réelle nécessité.
Conseils en ville : Le Berger des Pyrénées est un chien de campagne ou de grande banlieue mais certes pas de ville. Il trouve au grand air l'épanouissement de son caractère et de son tempérament de sportif infatigable. L'exercice est donc pour lui indispensable.
Caractère : C'est un chien de berger du groupe 1. Un chien qui aime travailler en compagnie de son maître, il a besoin d'espace, de grandes promenades en liberté.
Quel que soit le sport (l'obéissance, l'agility, le fly ball) ou un vrai travail de chiens de berger (conduite sur troupeaux, recherche en avalanche ou en décombre), il le fera en grande partie pour vous en bon compagnon qu'il est.
Conseils : Il a besoin de beaucoup d'attention, il faut canaliser sa fougue, il faut le sociabiliser très tôt au monde extérieur, à la marche en laisse, aux bruits, aux voitures, aux autres chiens et aux humains. Si on ne fait pas cela, son côté méfiant, un brin sauvage, reprend le dessus.
Lorsqu'on désire un chiot, cela demande de l'implication, du temps à lui consacrer. Une éducation par le jeu. Faire partie d'un club d'éducation aide à progresser avec des éducateurs spécialisés.
Il faut aussi de l'autorité, lui montrer qui est le chef de meute ! Mais aussi des caresses, des félicitations, des encouragements.
Avec tout cela, vous risquez fort d'obtenir le chien idéal !
Joyau à l'agility, saut, obstacle, tunnel, pneu à franchir... Une activité sportive pour le maître et son compagnon.
Une bonne dose d'obéissance est nécessaire avant de commencer l'agility. On peut pratiquer en club et s'adonner aux concours avec des sélectifs, des championnats...
Le site de Nadine :
http://www.la-vie-pastorale.com/content.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres